
Tout d’abord, c’est la première fois que je lis un livre dans le thème cyborg donc j’avais un peu peur que cela ne me plaise pas forcement . Au final la cybernétique n’est pas ultra présente dans le roman, mise à part quelques passage ou l’on nous parle de mécanique avec le métier de Cinder mais aussi au niveau de la descriptions de son monde et je trouve cela un peu dommage, j’aurai préféré qu’on en parle davantage. L’histoire reste beaucoup plus centré sur les relations qu’entretient Cinder avec les différents personnages rencontrés ainsi que le coté politique de l’intrigue qui reste très légère .
J’ai particulièrement aimé la revisite du conte, la nouvelle cendrillon n’est pas naïve et à son caractère bien trempé, elle a des ambitions bien présente et un objectif bien déterminé, ce que j’adore car je déteste clairement ce personnage dans le conte de Grimm, oui car je me base sur l’histoire originelle, autant vous dire que le dessin animé est encore pire a mes yeux. J’ai aussi adoré l’univers dans lequel on nous plonge, ce côté biomécanique avec les cyborgs, j’adore! De plus il existe des races tels que les lunaires dont on a envie d’en apprendre encore plus, c’est juste dommage que l’on ne parle pas plus de Cyborg ou de la descriptions du monde dans lequel on nous plonge, même si au final le peu de description permet de visualiser suffisamment l’univers de Cinder et les différents endroits qu’elle va visiter .
La petite histoire romantique est très sympa, on a envie que Cinder et le prince Kai se mettent ensemble mais on sait très bien que cela ne sera pas simple. Au final la relation n’est pas bateau ce qui est très positif. J’ai aussi aimé la relation de Cinder avec les personnes qui l’entoure surtout sa sœur et Iko, les émotions que l’on ressent quand à ce qui arrive aux personnage et vraiment prenants , on s’accroche énormément a ses deux personnages, d’ailleurs même plusqu’avec le prince Kai qui malgré son coté attachant ne reste pas mon personnages préférés car c’est Iko la meilleure!
Je pensais cependant que l’histoire allait se terminer à la fin du livre mais pas du tout, elle continue avec le tome 2: Scarlett, que je pense emprunter très rapidement pour avoir le fin mot de l’histoire .
Le point négatif pour moi est qui m’a énormément déçu est que j’ai trouvé que c’était trop prévisible, je ne sais pas si c’était voulu mais dés les 50 premières pages, j’ai su plus ou moins la fin de cette histoire . Ce coté prévisible est surement ce que je redoute le plus dans la suite de cette saga que je trouve malgré tout génial!