Max et Alex, Vingt mille aventures sous les mers

Hello tout le monde! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un tout nouveau livre que nous avons reçu des éditions Slalom, un grand merci à eux. Il s’agit du premier tome des aventures de Max et Alex de Peter Lerangis. Dans ce premier tome on nous met directement dans l’ambiance et on nous plonge dans l’univers de Jules Vernes, car nos héros sont les descendants direct de celui ci. je vous met le résumé juste en dessous :

Alors qu’Alex et son cousin Max découvrent un manuscrit inédit de leur aïeul Jules Verne, tous deux se retrouvent soudainement entraînés, à bord d’un sous-marin, dans une aventure qui suit étonnamment l’intrigue de Vingt mille lieues sous les mers. Et si les récits de Jules Verne dépassaient la simple fiction ?

Mon avis est totalement positif sur ce premier tome, j’ai tout simplement adoré. Je m’attendais a ce que cet ouvrage soit assez jeunesse et j’ai eu peur de ne pas parvenir à m’immerger dans l’histoire mais ce ne fut pas le cas car grâce a Max qui malgré ses 13 ans est très mature et réfléchit dans sa vie et dans ses choix . D’ailleurs je me suis énormément attaché a Max, ce jeune garçon atteint d’autisme, c’est un adolescent très perspicace, pertinent et intelligent qui n’a pas peur de mettre sa vie en jeux pour pouvoir sauver sa famille. J’ai aussi bien aimé son rapport au émotions qui reste très différents des autres personnes, le fait d’associer les odeurs avec les émotions par exemple représente très bien ce qui va arriver dans l’histoire et j’ai particulièrement aimé ça. J’ai eu un peu plus de mal avec Alex par contre que je trouve beaucoup moins mature que Max malgré sa différence d’age, elle reste très impulsive, bien trop souvent et on a l’impression qu’elle n’apprend pas de ses erreurs . Même si ce n’est pas clairement dit, on se rend bien compte et on nous montre que les enfants comprennent plein de choses notamment quand on voit Max qui comprends la situation financière difficile de ses parents où les problèmes de santés auquels ils doivent faire face. Il va prendre le rôle de parent en essayant de les protéger et de solutionner lui-même les erreurs .

On va donc nous plonger dans l’univers de Jules Vernes dés le départ avec des références aux livres mais pas que! Tout au long de l’histoire les personnages font des références a la pop-culture avec des phrases de cinéma connues ou expressions qui m’a permis de me replonger dans mon enfance . Ce premier tome m’a redonner envie de lire les aventures du Nautilus et du capitaine Nemo que j’avais particulièrement aimé a l’époque. Il y aura aussi des références et nom de technologie existante a l’heure actuelle que je ne connaissait pas du tout , j’ai ensuite fait mes recherches sur google pour voir que tout était vrai et que ça existait .

On va suivre les aventures de ses deux cousins et quelles aventures! Ils vont devoir embarquer de façon clandestines dans un bateau de croisière, s’allier a leur ennemis , plonger sous les océans , aller jusqu’en Antarctique ,… Mais ils vont aussi faire la connaissance de personnes admirables .

J’ai aussi particulièrement aimé les énigmes que les héros ont du déchiffrer tout le long de l’aventure car tout se passe en plusieurs étapes et au final on nous plonge dans une chasse au trésors où il vont rencontrer Niemand un milliardaire obsédé par les secrets de Jules Vernes et qui est prêt a tout pour arriver a trouver ce fameux trésor! Mais arrivera-t-il à ses fins?

Aurélie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s