Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 2

Par Val Reiyel

Edité par les éditions SLALOM

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler une nouvelle fois d’irineï et le grand esprit du Mammouth. Je viens de terminer la lecture de ce second est dernier tome qui aura su me marquer par les merveilleux messages qui y sont transmis.

Cette duologie a été écrite par Val Reiyel et publié par les éditions Slalom.

J’ai eu la chance de recevoir ce tome deux dédicacé par l’auteur et envoyé avec un très joli attrape-rêve que j’ai de suite accroché au dessus de mon lit. En ce qui concerne ce tome deux, je dois déjà dire que la couverture de ce livre est au moins aussi belle que celle du premier volume. Les couleurs sont merveilleuses et attire tout de suite l’attention. Une petite beauté que je me suis empressée de dévorer.

J’avais très hâte de lire ce tome deux, j’avais été très frustrée par la fin du tome un et je n’avais qu’une hâte, lire la suite. La voila enfin. J’ai dévoré ce livre en quelques jours seulement.

J’ai déjà pu retrouver avec grande joie Irineï et John, ces personnages que j’avais adorés. On fait dans ce second tome la rencontre de nouveaux protagonistes dont Brad et Atsah dont j’ai apprécié les intervention. Un grand méchant se dessine et prend place dans l’intrigue, ce qui va entraîner des situations complexes où le destin de Hope qui a perdu sa mère sera mis en jeu.

Je trouve que par moment Irineï, tout comme John d’ailleurs manquent de teintes, ils sont très lisse, bien que cela ne m’est pas vraiment dérangé. J’ai trouvé irineï empreint d’innocence comme dans le tome 1 mais pourtant pas si naïf, il est très pertinent mais surtout criant de vérité. Notamment lorsqu’il vient dénoncer certaines pratiques occidentales qui peuvent sembler ridicule de son point de vue. 

L’écologie, le sort des animaux, celui de la terre et de notre monde en général reste le message fort de ce livre, il donne sens à cette duologie et à la quête de notre jeune chaman. C’est toujours aussi fort, aussi puissant, aussi touchant. Ce sont des valeurs qui sont a partager auprès de toutes les personnes curieuses ou qui veulent se sensibiliser, auprès des enfants comme des grands. Ce livre est adressé à tous.

La menace qui pèse sur Hope entraîne beaucoup d’action à la moitié de roman, on enchaîne les pages encore plus vite. On veut voir ce petit mammouth s’en sortir tellement on s’y est attaché.

Bref, sans surprise, comme pour le premier tome, je peux vous dire que j’ai adoré cette lecture. Cette duologie se suffit à elle-même, la fin de ce second tome concluant parfaitement cette histoire.

La seule chose que je pourrai éventuellement reprocher à l’histoire, pour trouver un petit défaut serait le caractère prévisible de l’histoire, cependant ce n’est en aucun cas un frein à la lecture tellement nous sommes entraînés dans l’histoire et par les enjeux en cours.

Si vous ne connaissez pas Irineï et le grand esprit du mammouth mais qu’il vous intéresse, si les valeurs écologiques, animales ou humaines vous touche, n’hésitez pas à vous lancer dans cette si belle aventure. Pour sensibiliser vos enfants, pour vous plonger dans cette histoire en famille ou pour votre propre culture personnelle je ne peux que vous recommander cette quête initiatique que mène Irineï.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s