Les cinq éléments, la tablette d’émeraude

Aujourd’hui je vous présente un livre que j’ai reçu des éditions Slalom, écrit par Dan Jolley, c’est le premier tome de la saga Les cinq éléments, la tablette d’émeraude. Je vous met un résumé juste en dessous :

Cinq éléments comme les cinq héros de cette série addictive Le feu, c’est l’instinct et la colère. L’air, c’est l’esprit allié au coeur. L’eau, c’est la célérité et la ruse. La terre, c’est la lenteur et la stabilité. Il existe un cinquième élément : la Magie – et la Magie, c’est le destin, aussi sombre soit-il…Gabe Conway a passé son enfance à déménager, ballotté de ville en ville par son oncle autoritaire. Ce n’est que lorsque ce dernier disparaît que Gabe comprend que cette cavale, ces couvre-feux stricts et les règles apparemment arbitraires imposées par son oncle n’avaient qu’un seul but : le protéger, lui. Car voilà plus d’un siècle que la famille du jeune garçon est persécutée par l’Aurore Éternelle, une secte impitoyable dont le but est de faire fusionner notre monde avec son double maléfique, Arcadia. Gabe et ses amis se retrouvent entraînés dans un tourbillon de secrets obscurs et de magie noire, et ils sont désormais le dernier rempart entre notre monde et Arcadia, ce royaume parallèle et corrompu rempli de créatures cauchemardesques et de périls inimaginables.

J’ai beaucoup aimé cette lecture par plusieurs points évoqués dans  l’histoire. Celle-ci est déjà sympathique et originale, on mélange la magie avec un monde parallèle au nôtre, les héros se retrouve plongés dans des conflits qui dure depuis une centaine d’années qui vont les emmenés à devoir affronter une secte ainsi que des monstres créer par celle-ci grâce à l’utilisation de la magie.

Les personnages que l’on va rencontrer tout ont long ont tous une personnalité bien particulière, attachante, même si certains reste en retrait, comme Kaz avec qui j’ai un peu plus du mal et Lily, je reste assez mitigé sur Brett qui est coupable mais en même temps rongé par la mort de son frère. J’ai particulièrement aimé Jackson qui ne pense qu’à lui mais au final se retrouve à faire des sacrifices et même si il a une centaine d’années au fond il reste naïf comme un enfant. J’adore le personnage de Gabe même s’il reste très impulsif, il est prêt à tout pour les gens qu’il aime, même à faire des choses horribles.

J’ai beaucoup aimé le monde parallèle qui abrite la magie ça a un côté post apocalyptique qui me plaît énormément, d’ailleurs j’aimerais en savoir plus sur ce monde qui n’est qu’effleuré dans ce premier tome

C’est un roman adapté pour la jeunesse mais pas que, avec certaines scènes qui reste assez sombres et violentes. Au final je ne l’ai trouvé plutôt adapté à tous les publics et je le conseille beaucoup à ceux qui aiment les mystère sur les magies et les sectes dangereuses.

En tout cas j’attends la suite avec impatience car cela me paraît très prometteur!

Le seul petit défaut est pour moi le manque de description au niveau des monstres surtout où j’aurais avoir plus de détails.

Il y a un côté nostalgique qui peut toucher tout le monde, ont à tous eu un groupe d’amis que l’on ne voulait quitter pour rien au monde et cela m’a rappelé tellement de bon vieux souvenirs, si j’avais eu un grimoire et une incantations pour rester amis à vie je crois que je l’aurais fait aussi à l’époque! Hahaha…

En tout cas je remercie les éditions Slalom car grâce à eux j’ai pu faire une superbe découverte, une très bonne idée pour un cadeau à un jeune adolescent. 

Aurélie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s