Les mange-rêve : L’enfer blanc

Bonjour, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Les mange-rêve, l’enfer blanc de Jean Luc Le Pogam publié chez les éditions Slalom, qui nous a envoyé ce magnifique roman. Je vous mets déjà dans un premier temps le résumé de celui-ci :

Plongez dans un récit d’anticipation haletant où être un  » bâtisseur de rêves « , un artiste, c’est mettre sa vie en danger !2034. Cerclée d’un mur électromagnétique infranchissable, l’Europe est devenue un univers carcéral glaciaire où les ordinateurs du pouvoir programment des hivers sans fin où les températures avoisinent régulièrement -50°. Dessinateurs, peintres, musiciens, comédiens, danseurs, écrivains, photographes, journalistes, tous sont pourchassés par les Brigades Mange-Rêve dont les rafles se font de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes. Un soir, fuyant leur cours de guitare qui a tourné au drame, Iwan et Thibault, deux adolescents pensent avoir échappé au pire. Mais le cauchemar les poursuit jusque chez eux où ils découvrent que
leurs parents ont disparu ! C’est alors que leur amie de toujours, Mélanie, leur confie qu’elle soupçonne son beau-père d’appartenir aux BMR.


Tout d’abord je dois dire que je suis dingue de cette couverture que je trouve très représentative du récit et du monde dans lequel vivent nos héros. Comme on dit, on ne juge pas un bon livre à sa couverture alors passons tout de suite aux choses sérieuses! J’ai beaucoup apprécié l’univers dans lequel évoluent nos héros, on nous explique assez rapidement la situation dans laquelle se trouve le pays cela ne prend pas énormément de temps et cela fait plaisir. On dirait une critique de la société actuelle avec tout ce qui en découle comme le racisme avec les murs pour éviter que les populations ne sortent ou ne rentrent, le protectionnisme du pays qui est la pour aider le peuple mais qui ne fait que rendre le pays plus faible et plus fragile. Dés que nous commençons à lire on nous met directement dans l’action, on rencontres les deux jeunes que l’on va suivre dans ce roman ainsi que les problèmes auxquels ils vont devoir se confronter et faire face pour pouvoir survivre.

A partir de ce moment là on va suivre un petit groupe d’individus qui pour pouvoir échapper à leurs ravisseurs, vont devoir affronter la tempête ainsi que d’autres événements. J’ai beaucoup aimé cette chasse à l’homme que nous suivons mais je trouve qu’elle tarde un peu à arriver dans l’intrigue, cela s’éternise un peu à ce moment là j’ai eu du mal à finir le livre.

Ce que l’on peut dire au final sur ce livre, c’est qu’il nous amène à nous poser des milliers de questions, on nous pousse à la réflexion, j’aime beaucoup ça. On pense à notre passé, à notre présent et à notre futur. Et si l’auteur Jean-Luc Pogman nous prédisait une réalité qui pourrait nous parvenir d’ici quelques années ?

Ce livre fut une découverte intéressante que je ne peux que vous recommandé. La plume est percutante et l’histoire passionnante. Ce premier tomme annonce une trilogie plutôt mouvementé.

 

One Reply to “Les mange-rêve : L’enfer blanc”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s