Irinei et le grand esprit du Mammouth, tome 1

Bonjour, je vous retrouve aujourd’hui pour vous chroniquer un livre que j’ai lu il y a déjà quelques semaines. Il s’agit du premier tome de la saga de Val Reiyel, Irinei et le grand esprit du mammouth publié chez les éditions Slalom. Nous avons eu avec Aurélie la chance de recevoir ce livre sous format broché et en soit il s’agit déjà d’un très belle pièce. 

La couverture de ce livre est déjà sublime, très hivernale et paré de différentes teintes de bleu. Elle donne déjà un petit aperçu de ce que l’on va trouver à l’intérieur et j’avoue qu’une couverture qui vous pousse à l’imagination avant même la lecture, c’est un très bon point!

Quand à la quatrième de couverture, le résumé nous promet une très belle histoire. Il ne reste plus qu’à se jeter entièrement dans la lecture de ce livre prometteur pour en connaître le contenu.

« Au cours d’une expédition scientifique en Sibérie, des paléontologues américains extraient du sol gelé une femelle mammouth parfaitement conservée. A leur retour à Los Angeles, ils se trouvent rapidement face à une incroyable énigme : la femelle mammouth porte un petit, les cœurs de la mère et du bébé battent encore… Seul Irineï, un jeune chaman de 12 ans qui vit dans une tribu de nomades éleveurs de rennes, connaît la clé du miracle: lors d’un voyage dans le monde des Esprits, il a redonné vie au Grand Esprit du Mammouth qui veut reprendre sa place sur Terre… 
Mais, bien loin des steppes glacées de Sibérie, le mammouth et son petit ne peuvent pas survivre sans Irineï. Pour les sauver, le jeune garçon va vivre loin de chez lui une formidable aventure humaine et spirituelle. Il va se battre pour le respect de la vie des animaux, et l’avenir de la planète. » 

Malgré ma forte envie de lire rapidement ce livre, malgré le fait d’avoir été happé et plongé dans l’intrigue dés les premières pages, je n’ai pas pu le dévorer comme je l’aurai souhaité. J’ai entamé la lecture de ce livre lors d’une grosse période de travail et entre mes journées de boulot et mon quotidien, j’avoue avoir majoritairement lu ce livre dans les transports en commun. Ce qui me désole le plus, c’est que malgré la grande qualité de ce livre je n’ai pas été en condition pour le profiter à 100%. Cependant cela n’entame pas vraiment l’avis que je me suis faite sur cette oeuvre. 

Irinei est un jeune chaman en devenir devant succéder à sa grand-mère qu’il admire plus que tout. Dans l’attente de l’éveil de ses facultés pour s’ouvrir au monde des esprits, le jeune garçon et la tribu vont venir en aide à deux paléontologues américains dans leur excursion. Et grâce à eux, ces derniers vont faire une incroyable découverte, un mammouth femelle enfermée dans la glace. Tout tourne autour de cette découverte et c’est aussi à ce moments là que les pouvoirs du jeune garçon vont s’éveiller.

Vendu comme étant un roman jeunesse, j’ai déjà été plus que ravie de constater que cet écrit est tout aussi accessible à un public plus mature, je n’ai à aucun moment trouvé que ce livre était trop enfantin, j’ai vraiment apprécié de constater que ce livre est même plutôt adressé à toute la famille, il touche des sujets important tel que l’écologie, la protection de notre planète, la cause animale et le vivre ensemble, en communauté  tout en respectant les façons de vivre des uns et des autres. Ce sont des choses que j’ai appréciés voir dans les échanges entre Irinei et les deux scientifiques. C’est un livre que j’ai trouvé très touchant par la vérité criante qui s’en dégage. J’en ai vraiment été émue!

La façon dont les personnages sont abordés tout au long de l’histoire les rendent accessibles et très empathiques, je me suis très facilement attaché à tous les personnages, que ce soit Irinei, sa grand-même ou même John et Tony qui ont eux-même leur propre passif et leurs difficultés à affronter.  Cet esprit du mammouth qui vient invoquer l’aide du jeune chaman est bouleversante, on veut juste savoir ce qu’il va advenir de cette femelle mammouth et de son petit… Nous aurons bientôt la chance d’avoir le tome 2 entre les mains mais je n’ai pas apprécié la façon dont s’est terminé ce tome qui a provoqué un grand sentiment de frustration chez moi. J’ai très hâte de lire la suite et d’en savoir plus sur le devenir de la situation telle qu’elle est laissé à la fin du volume.

Pour conclure, je vous dirai que c’est un livre qu’il faut lire quel que soit votre âge, il touche des sujets importants et permet de sensibiliser le public à de nombreuses thématiques qui sont à l’heure actuelle importantes de savoir remettre en avant. Le vocabulaire peut être éventuellement un tout petit peu difficile pour un enfant mais je recommande vivement cet ouvrage à toute la famille.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s