Mes coups de cœur 2018 – Charlotte

La fin d’année est déjà là, 2019 s’apprête dès à présent à entrer dans la course. Encore une fois, les mois se sont succéder à une vitesse folle, nous laissant à peine le temps de nous rendre compte que 2018 est terminée.

A cette occasion, nous vous proposons de faire le tour de ces choses qui nous ont marquées courant 2018. Nous allons bien entendu vous parler de nos lectures coups de cœur qui feront l’objet de la première partie de cette article. Cependant, nous avons pensée qu’il était aussi sympa de s’étendre et de vous parler de ces petits objets/rituels qui se sont installer ou qui nous ont marqué cette année. Pour éviter de vous pondre un article bien trop conséquent, on vous propose de le découper en deux morceaux, l’un concernera les coups de cœur d’Aurélie et l’autre de Charlotte. Et c’est Charlotte qui commence.

Mes coups de cœur littéraires:

J’ai eu la chance cette année de faire de très belles lectures, après plus ou moins une longue période de panne de lecture, nous avons eu la chance avec Aurélie de pouvoir lancé Bookofairies et elle est la toute première personne que je tiens à remercier pour cette belle année. Ensemble, nous avons su lancer un joli projet et la façon dont nous évoluons me rend très fière. Même si ce n’est pas toujours évident nous parvenons à grandir et à mûrir de beaux projets que j’espère pouvoir voir se concrétiser dans les années à venir. Grâce à Bookofairies j’ai également retrouvé une passion pour la lecture qui s’était aménuiser par le passé et de cette façon j’ai pu découvrir de merveilleux ouvrages. Pour éviter à cette partie de durer 300 ans, je n’ai sélectionné que 5 titres qui ne sont pas dans un ordre particulier (relatif au genre SFFF).

La forme de l’eau de Daniel Kraus publié chez Bragelonne (roman). Il fait partie de ses livres qui parviennent à vous émouvoir en quelques instants. L’intrigue saisissante et la palette d’émotions que l’on retrouve en chaque personnage m’a mené plus d’une fois au bord des larmes. J’ai été chamboulée une première fois à la lecture de ce roman. Puis, j’ai été chamboulée une seconde fois après avoir vu le film tiré du livre.

Le nom du vent, premier tome des chroniques du tueur de roi de Patrick Rothfuss publié chez Bragelonne (roman). Je n’ai toujours pas fini la lecture de cette oeuvre, du moins du premier tome, pourquoi? Tout simplement car je veux le faire durer dans le temps, je sais que je ne pourrai pas m’approprier la suite avant quelques mois. Je suis directement tomber sous le charme de cette histoire et de ce style d’écriture. C’était comme un coup de foudre. La première fois que ça m’arrive. C’est à la fois déroutant et fascinant, je ne me l’explique pas.

Eveil, premier tome de trois empires de Aurora Clerc (roman). Ce livre est une bombe atomique, comment vous dire, je pense que nous sommes d’accord avec Aurélie pour vous dire que ce livre est un réel coup de cœur qui s’est fait ressentir dès les prémices de l’histoire. Le style d’écriture y est pour beaucoup. Le changement de personnage nous a permis d’avoir un point de vue bien plus immersif dans ce monde créé de toutes pièces. L’histoire est prenante et il n’est pas évident de quitter ce livre sans en être venu à bout. Bref, on ne vous le dira jamais assez, mais il faut lire ce livre.

Le prince d’été d’Alaya Dawn Johnson de la collection R (roman). Vous avez là un des seuls livres qui soient parvenu à me faire pleurer comme une madeleine. Poignant et révoltant, on s’attache aux personnages et on veut les aider à s’extirper de leurs positions sociales cependant on se retrouve vite confronter à la fatalité des faits. J’ai ris, pleuré, espéré… Je suis passée par tant d’émotions que je pense pouvoir classer ce livre parmi mes favoris.

The seven deadly sins de Nakaba Suzuki publié chez Pika Edition (manga). Je pensais avoir eu un coup de coeur manga avec Fairy Tail (et c’en était tout à fait un!) cependant avec SDS (c’est plus court… La flemme me guette!) c’est totalement différent. J’ai commencé par tomber en amour avec la première saison de n’animé et j’ai voulu poursuivre avec les scans, n’y tenant plus, quelle belle découverte! J’ai vite commencé a me les approprier. C’est un coup de cœur progressif, mon intérêt pour cette saga ne fait que s’accroître au fur et à mesure de l’histoire. Les personnages, le contexte difficile entre les différents clans mais surtout cet aspect dramatique qui règne tout au long de l’histoire me tient en haleine à chaque fois que je découvre un peu plus de cette histoire. Mon top 1 manga!

Mes coups de cœurs Lifestyle, top 5 (pas d’ordre particulier):

Tout d’abord, je dois vous parler du fait que je suis installée à Toulouse depuis près de quatre ans et que je n’ai découvert que cette année le thé à la violette. Une honte! J’en suis complètement dingue. Je ne m’en passe plus et il me faut ma dose hebdomadaire pour être détendue.

En vous parlant de détente, je dois également vous parler de ma toute récente découverte de l’ASMR. Je sais déjà que les avis sont très partagés à ce sujet, certains aiment, d’autres détestent. Je fais tout simplement partie de la première catégorie. Certains sons me détendent complètement quand je suis stréssée et étant de nature angoissée, je trouve en l’ASMR une méthode de relaxation efficace. Il m’arrive donc régulièrement de me coucher le soir avec une vidéo pour m’aider à m’endormir plus facilement.

J’ai mis en place ces derniers mois quelques astuces pour réduire mon empreinte écologique. Il y a des choses que j’apprends petit à petit à faire moi-même, comme les produits ménagers ou alors des aliments que j’achète en vrac pour limiter ma consommation de plastique et je remplace petit à petit les produits éphémères de ma maison par des produits durable et j’ai commencé cette année à utiliser des cotons démaquillants en fibre de bambou, de façon à pouvoir les réutiliser. Une révolution!

La lithothérapie! Il s’agit du soin par les pierres, et je crois aux qualités des cristaux et aux résonances qu’ils émettent, je suis de plus en plus intéressée par le sujet et j’aimerai développer davantage mes connaissances à ce sujet.

Me prendre du temps pour moi en tout début de journée. Je ne fais ça que depuis quelques mois, mais ça change tout. Je suis plus détendue. 30 minutes ou 1 heure, pour lire, respirer, écrire dans mon journal intime, traîner, écouter un podcast, prendre le temps de faire les choses calmement avant de rentrer dans le speed de la journée, ça me met tout de suite de bonne humeur, je me prépare de cette façon à la journée qui arrive de façon bien plus sereine.

Et vous? Quelles sont vos lectures marquantes de 2018? Vos petits coup de cœur dans la vie de tous les jours? Bonne journée!

6 Replies to “Mes coups de cœur 2018 – Charlotte”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s