SAGA – Vaughan Brian k. et Staples Fiona

Salut tout le monde, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière lecture BD qui est le très connu SAGA, si vous êtes lecteur de ce format j’imagine que vous en avez déjà entendu parlé. Le cas échéant, aucun problème, je vous en parle de suite.

Saga est une bande dessinée publié chez Urban Comics, faisant parti de la collection Urban Indies. Le scénariste est Vaughan Brian K. et la dessinatrice est Staples Fiona.

Capture


Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles.

Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d’une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d’éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d’espoir pour leurs peuples respectifs. L’espoir, une idée fragile qui devra s’extraire du chaos de Clivage pour grandir, s’épanouir et conquérir l’immensité du cosmos.


Le moins qu’on puisse dire c’est que l’on rentre directement dans l’action, nous assistons dès la première page à la naissance d’Hazel alors même que Alana et Marko, les heureux parents sont en cavale et tentent de fuir. Les altercations avec leurs ennemies ont lieu dans la foulées, l’action se déchaîne et envahit chaque parcelle de page, c’est prenant, c’est génial! Les deux héros sont toujours en train de se taquiner, les joutes verbales qu’ils s’échangent sont hilarantes, on ne peut que s’attacher follement à ces deux là.


-J’ai cru qu’elle ne s’arrêterait jamais de pleurer !
-Comment lui en vouloir?Jusqu’ici elle n’a quasiment connu que des fusillades. 
-Heureusement, Maman sera prête pour la prochaine. 
-Tu as pris une arme ? Tu es folle ? Tu connais les statistiques sur les parents qui en gardent une dans leur…
-Du calme, ce n’est qu’un Brise-Coeur. C’est pas mortel. 
-On t’a déjà tiré dessus avec ? Parce que moi oui, et ça m’a fait aussi mal que le jour où mon chien est mort. 
-Quoi ? T’avais un chien ? Je savais pas !
-Rumfer. Il s’est fait écraser par mon bus scolaire quand j’avais 12 ans. 
-Tu as appelé ton chien Rumfer ? On ne se mettra jamais d’accord sur le nom de cette enfant, hein ?


On retrouve ici les classiques de la SF, de la fantasy, en même temps je trouve cette oeuvre assez contemporaine. J’y trouve tellement de choses qui apporte de la richesse à cette BD, comment vous dire que dans ce tome 1 rien ne m’a déplu, une première?

J’ai aimé le fait de voir cette BD prendre une tournure épique dès les premières pages, c’est fou! Je suis fascinée. J’ai été grandement impressionnée par cette BD par différents points, déjà par la diversité de cette population, de ces races et du bestiaire en général. Tant de diversité, tant d’imagination, il y a de l’idée, on ne pourra pas le retirer. Je suis stupéfaite par tout ce travail de recherche qui a su être mis en avant grâce au talent de l’illustrateur qui ma foi s’est largement montré à la hauteur du génie qu’on connait de Vaughan. J’ai aussi énormément apprécié cette situation de départ qui n’est pas si commune que ça en mon sens (ou alors est-ce mon manque de connaissance qui me fait penser ainsi?), de se retrouver avec un couple fraîchement devenus parents empêtré dans un univers SF et mêlé à des tas de problèmes dès le départ. J’ai adoré les voir essayer de se débrouiller face à ce nourrisson, ils se confrontent aux problèmes classiques des nouveaux parents qui sont le manque de connaissances, les galères, les pleurs, les disputes… C’est également pour cette raison que j’ai trouvé ces deux personnages relativement intéressant. J’aime! Les antagonistes sont aussi travaillés, même si nous ne les développons pas suffisamment dans ce premier tome pour en tirer un avis plus constructif, on apprécie largement leur superbes design et leurs quelques interactions.

Le héros de cette histoire étant finalement cet enfant, j’attends de le voir grandir pour pouvoir le voir d’avantage en action, il est clair que ce bambin nous promet d’ors et déjà monts et merveilles. Ma seule hâte est d’acheter et de lire la suite, je suis déjà fane de cette série et j’ai grande hâte de vous en parler à nouveau entre les lignes du blog.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s